AGENCE DE VENDOME
NETDCOM
Avenue de Verdun
41100 VENDOME - FRANCE
Tél : 09 72 36 97 18


AGENCE D'AMBOISE
AC WEB DESIGN
ZA LE PRIEURE
37530 POCE SUR CISSE - FRANCE
Tél : 09 72 36 97 18


AGENCE DE PARIS
PENCIL PARK
16 rue de la Banque
75002 PARIS - FRANCE
Tél : 06 86 42 03 79


Partenaires :
www.pencil-park.com www.antas-conseil.fr
www.bbcms.fr www.bbforge.fr
www.acwd.fr

PHP : le langage de script libre

PHP est un langage de script libre, utilisé pour la production de pages web dynamiques. Créé en 1994, le langage PHP est à l’origine une bibliothèque logicielle. A l’origine, le sigle PHP signifiait « Personal Home Page », mais PHP est devenu aujourd’hui « HyperText Preprocessor ».

Le langage PHP s’utilise comme langage du côté serveur. C’est le serveur qui va interpréter le code PHP et générer un code, généralement constitué de (X)HTML, de CSS et parfois de JavaScript, qui pourra être interprété par le navigateur.

Conçu principalement pour la création de pages dynamiques sur internet, PHP est majoritairement installé sur un serveur Apache, mais aussi sur des serveurs http comme IIS.

PHP étant un langage assez souple, il est facile à appréhender pour un débutant, mais des failles de sécurité peuvent apparaître dans les applications.

Le fonctionnement du PHP

Lorsqu’ un internaute demande à consulter une page, le navigateur envoie une requête au serveur http correspondant. Quand la page est identifiée comme un script PHP, le serveur interprète le PHP et va traiter le code de la page (constitué le plus souvent de HTML, de CSS et parfois de JavaScript). Le contenu est alors renvoyé au serveur http, qui se charge d’afficher la page à l’internaute.

Pour utiliser le langage serveur PHP, il est nécessaire d’avoir une plateforme contenant un système d’exploitation (Linux, Windows…), un serveur http (Apache…), un système de gestion de base de données (MySQL, SQL Server…) et un langage serveur (PHP). Les plateformes les plus connues sont LAMP et WAMP. Par exemple, une plateforme comme WAMP (Windows, Apache, MySQL, PHP) s’installe grâce à un seul logiciel, comme EasyPHP ou WampServ.