AGENCE DE VENDOME
NETDCOM
Avenue de Verdun
41100 VENDOME - FRANCE
Tél : 09 72 36 97 18


AGENCE D'AMBOISE
AC WEB DESIGN
ZA LE PRIEURE
37530 POCE SUR CISSE - FRANCE
Tél : 09 72 36 97 18


AGENCE DE PARIS
PENCIL PARK
16 rue de la Banque
75002 PARIS - FRANCE
Tél : 06 86 42 03 79


Partenaires :
pencil-park agence web prestataire création de site internet Paris antas-conseil agence web prestataire site internet
bbcms CMS pour créer site web bbforge agence web dans la création de site web
acwd agence prestataire site internet

La publicité en ligne permet aux webmasters d’amortir financièrement leur site internet et/ou de couvrir les coûts d’hébergements et de noms de domaine.
La publicité en ligne permet d’assurer la promotion des produits ou des services qui sont destinés aux internautes.
La publicité en ligne prennent généralement la forme de campagnes publicitaires, grâce à des liens sponsorisés, des bandeaux publicitaires (ou bannières)…
Des régies publicitaires, entreprises spécialisées dans les campagnes publicitaires, sont un point de passage recommandé pour leurs gestions. Elles ont un rôle d’intermédiaire entre l’annonceur souhaitant diffuser sa campagne et l’éditeur du site qui veut vendre une surface d’affichage. Les régies se réservent un pourcentage, souvent compris entre 30 et 60%, pour les « frais de régie ».
En France, pour encaisser les frais publicitaire, il est nécessaire d’être déclaré à la Chambre de Commerce et de l’Industrie (en tant que travailleur indépendant ou entreprise).
Les modes de rémunération

Il existe trois modes de rémunération principaux pour la publicité en ligne :

- le CPC (Coût Par Clic), qui correspond a une rémunération au nombre de clics sur les bannières
- le CPM (Coût Par Mille) correspond à un mode de rémunération en fonction du nombre d’affichage. Il est surtout réservé aux sites ayant un trafic important.
- le CPS (Cost Per Sale ou Coût Par Vente) qui est le paiement au nombre de clics d’internautes, ayant abouti à une vente.

A noter qu’il existe un système, appelé « capping », qui permet aux internautes de ne pas visionner constamment la même publicité. Ce système fonctionne grâce à des cookies limitant une campagne à un certain nombre d’affichage par internaute.
Les formats de publicités

Il existe de nombreux formats de bannières servant aux publicités en ligne, le tout étant normalisé par l’IAB (Internet Advertising Bureau). Les principaux formats sont :

- Le bandeau (L : 468px – H : 60px)
- Le bandeau vertical (L : 120px – H : 240px)
- La vignette (L : 120px – H : 60px ou 90px)
- Le gratte-ciel ou skyscraper (L : 120px – H : 600px)
- Le 16/9 (L : 320px – H : 180px)

L’affichage de ces publicités diffère selon les formats :

- Le pop-up est certainement le plus connu. Suite à un clic, il ouvre une publicité dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet du navigateur. Mais ce format est de plus en plus bloqué par les navigateurs à cause de la gêne occasionnée.
- Le pop-under, quant à lui, survient lors du survol de la bannière avec la souris. Il déploit une bannière plus grande dans la page en cours, permettant de donner plus d’informations à l’utilisateur.
- Enfin, le rich-media désigne l’utilisation du Javascript, du Flash, de son ou de vidéo dans les bannières publicitaire.